schéma de la mitochondrie

Vous avez pu rencontrer, lors d’une des réunions annuelles d’Ouvrir les Yeux, le Docteur Pierre Rustin. Il est un éminent chercheur spécialisé dans les mitochondries, et les Neuropathies Optiques Héréditaires (N.O.H.) sont directement concernées par ses travaux puisque ce sont des maladies mitochondriales. Son équipe et lui ont récemment lancé l’alerte : les fongicides présents dans notre alimentation sont dangereux pour nos mitochondries.

Leur mise en garde a été d’abord diffusée par Libération, puis relayée par d’autres médias notamment Le Monde, Ouest-France, France Culture, Psychomédia ou encore ZEjournal.

 

Les effets des fongicides sur les mitochondries

Vous avez sûrement entendu parler de la nocivité des perturbateurs endocriniens. Les conséquences de l’ingestion des fongicides sont tout aussi inquiétantes pour l’Homme. En effet, selon Pierre Rustin, les fongicides bloquent les enzymes nécessaires au bon fonctionnement des mitochondries. Ainsi, une molécule, le succinate, s’accumule et empêche la cellule de respirer. Cette réaction provoque divers cancers et aggrave certaines maladies mitochondriales dont les N.O.H.

 

Les conséquences de la loi secret des affaires sur la commercialisation des fongicides

Pierre Rustin déplore que les spécialistes ne soient pas consultés avant la mise sur le marché de certains produits dangereux pour la santé. Comment les grandes firmes obtiennent-elles l’autorisation de mise sur le marché des fongicides ? L’opacité de cette procédure risque d’être encore plus grande si la loi « secret des affaires » est adoptée par le Parlement français.

 

Pierre Rustin et son équipe vous invitent à vous mobiliser contre cette loi. En suivant ces liens, vous trouverez de plus amples informations ainsi que les pétitions lancées :

https://info.pollinis.org/fr/stopsecretdaffaires/

https://actions.sumofus.org/a/stop-a-loi-du-silence-sur-les-secrets-d-affaires