Logo et bannière Ouvrir Les Yeux

Dans la sensibilisation à la cécité


La sensibilisation est un élément important dans le cadre d’une maladie rare. Nos événements sont destinés à communiquer autour des Neuropathies Optiques Héréditaires et à aider au financement de la recherche. Plus largement, nous voulons sensibiliser le maximum de personnes à la cécité et au handicap. Voici un aperçu de ce qu’Ouvrir Les Yeux organise.

Vous souhaitez apporter votre soutien à l’association et aux personnes touchées par la maladie ? Nous vous accompagnons dans l’organisation d’un événement de sensibilisation. Contactez-nous !

Ateliers des sens

Ouvrir Les Yeux associe dès que possible à ses animations des « ateliers des sens ». Vivre dans son corps et appréhender la situation de handicap de manière transitoire mais marquante, voilà ce que proposent les « ateliers des sens ». Les participants sont invités à se masquer les yeux et à tester dans des conditions inédite leur goût, leur odorat, leur ouïe, et leur sens du toucher. La pratique d’un petit parcours avec une canne blanche à la main peut être également proposée. L’expérience ne laisse pas d’impressionner. Des impressions en noir mais avec un arc-en-ciel de ressenti à la clé !

 

Repas dans le noir

Les participants sont plongés dans l’obscurité, pour vivre une expérience culinaire hors du commun. Les yeux bandés, ils ont un aperçu des difficultés auxquelles une personne déficiente visuelle peut être confrontée, et les ressources qu’elle met en place pour les contourner.

Qui est à ma table ? Comment me servir un verre ? Où est le sel ? Etc.

A chaque table, un guide bénévole d’OLY est présent pour échanger sur les obstacles que la cécité engendrent, sur les Neuropathies Optiques Héréditaires, sur les moyens et astuces mis en place pour palier les différents problèmes, sur l’importance et l’éveil des autres sens.

Il arrive également que nous proposions l’expérimentation du sport adapté pour déficients visuels.

 

Compétition OLY – Arras Golf Resort

En collaboration avec l’Arras Golf Resort, nous avons organisé le 18 mai 2014, une journée animée par des initiations au golf, une compétition, des ateliers de sensibilisations au handicap visuel, pour finir par une remise de prix.

 

Terres en fête avec la fondation Groupama pour la santé

Depuis 2000, la fondation Groupama pour la santé accompagne la lutte contre les maladies rares. A l’occasion de la 11ème édition de l’évènement « Terres en fête », premier salon agricole au nord de Paris, la fondation a choisi de nous apporter son soutien.

 

 

Ce ne sont que quelques exemples de sensibilisations aux NOH. Vous avez peut-être des idées de projets que vous souhaiteriez mettre en place pour Ouvrir Les Yeux. Écrivez-nous !