Logo et bannière Ouvrir Les Yeux

La scolarité


Voici quelques liens utiles en ce qui concerne la scolarité des jeunes déficients visuels. Vous pourrez y trouver des informations, en ce qui concerne chacun des domaines de la scolarité , réservées aux déficients visuels.

 

Le CNFEDS

Depuis bientôt 20 ans à Chambéry, en Savoie, le CNFEDS est l’unique centre en France qui forme des enseignants spécialisés intervenant auprès des jeunes déficients sensoriels : auditifs et visuels. Il est reconnu par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Le CNFEDS dispense une formation adaptée par des intervenants spécialistes dans leur discipline.

 

L’INSHEA

L’Institut d’Enseignement Supérieur et de Recherche forme les acteurs de l’accompagnement et de l’accessibilité éducative, sociale et professionnelle.

Institut d’enseignement supérieur créé par la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’INSHEA est un établissement public national de formation et de recherche dédié aux besoins éducatifs particuliers et à l’accessibilité. Sous la double tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’institut apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques relatives aux situations de handicap ou de grandes difficultés scolaires.

Ressources : Le Service des documents adaptés aux déficients visuels (SDADV) met à disposition une banque d’images adaptées pour l’enseignement des élèves déficients visuels.

 

Le GPEAA

Créé en 1964, le Groupement des Professeurs et Éducateurs d’Aveugles et d’Amblyopes est une section du Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes. Leur but : casser les barrières en facilitant l’accès aux études supérieures des jeunes aveugles ou malvoyants. Le GPEAA garde pour objectif essentiel de fédérer autour d’eux les professionnels de l’éducation et de la pédagogie.

 

Tous à l’école

Tous à l’école est un site destiné à l’ensemble du personnel accompagnant la scolarisation des jeunes malades ainsi qu’à leur famille. Vous y trouverez une fiche spécifique à la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber.