Logo et bannière Ouvrir Les Yeux

L’accessibilité des loisirs


LA LECTURE

Voici quelques moyens d’accéder à la lecture audio ou braille, des associations proposent également des événements autour de la lecture.

 

L’Association des donneurs de voix est une association qui gère des enregistrements d’ouvrages littéraires  ( livres audio ) destinés à être prêtés gracieusement , et a pour but l’animation et la gestion d’œuvres sociales destinées à rompre l’isolement des personnes atteintes de troubles visuels.

Elle compte 120 bibliothèques dans toute la France, dites bibliothèques sonores ( BS ) , gérées et animées uniquement par des bénévoles.

Vous pouvez vous rendre sur le site internet à cette adresse : http://www.advbs.fr/

 

La Médiathèque de l’association Valentin Haüy ( à noter : la mediathèque propose regulierement des rencontres avec des écrivains )

La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible ( BNFA )

 

Certains titres de presse sont également rendus accessibles.

Gratuitement : Sur simple inscription chez les Donneurs de Voix vous avez accès à des titres enregistrés , envoyés à domicile ou pour certains téléchargeables sur le site.

Moyennant un abonnement : Le Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes (GIAA)( http://www.giaa.org/) et VocalePresse (http://fr.vocalepresse.com/) proposent divers titres de presse.

 

Lire dans le noir cherche à faire connaître les livres audio dans l’hexagone : en diffusant des informations, en proposant des animations, en organisant des rencontres, comme d’étonnantes lectures dans l’obscurité avec de grands écrivains…

Vous pouvez consulter leur site web via cette adresse : http://www.liredanslenoir.com/

___________________________________________________________________________