Logo et bannière Ouvrir Les Yeux

Le matériel adapté


eSight : Lunettes à réalité augmentée

Photo des lunette eSight

Ce dispositif basse vision dont le design fait pensé à un mélange entre des lunettes et un casque de réalité virtuel a été mise au point par une société canadienne.

M. David Demers, responsable du développement des affaires et des relations publiques d’eSight, explique que les lunettes fonctionnent à l’aide d’un ordinateur intégré sophistiqué qui analyse en temps réel les images recueillies par une caméra placée au-dessus du nez. Par la suite, l’ordinateur procède entre autres à l’ajustement de la clarté, du contraste et de l’optimisation des couleurs de l’image. Parallèlement, l’usager peut ajuster le zoom, les contrastes et l’intensité de la lumière pour accroître la netteté de l’image projetée devant ses yeux.

Ce dispositif récent fait l’objet d’une étude par le laboratoire de recherche de Montréal. « Notre laboratoire mettra cet appareil à l’épreuve et évaluera son impact selon des critères objectifs et selon son appréciation subjective par une large cohorte de participants en basse vision ».

Pour plus d’informations, voici un lien vers l’article du laboratoire de recherche de Montréal.

Pour une présentation détaillée et en vidéos, vous pouvez vous rendre sur le site ceciaa.

__________

 

Le CENTICH – Centre d’expertise National des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie

Le CENTICH  cherche à permettre aux personnes handicapées ou âgées en recherche d’autonomie d’interagir avec leur environnement physique ou numérique.

Il est à la fois :

– Un centre de ressources qui collecte, valide et normalise une information exhaustive sur la thématique des technologies de l’information et de la télécommunication pour l’autonomie. Cette information disponible sera diffusée à l’ensemble des acteurs (professionnels et usagers).

– Un centre d’essai qui met à disposition du matériel et forme les professionnels du handicap intéressés à l’utilisation de certaines aides sophistiquées ou émergentes.

– Un centre de veille technologique pour un suivi de l’évolution des produits.

– Un centre de formation continue à l’évaluation des besoins des personnes pour les professionnels du handicap. 

-> http://www.centich.fr/

 

Le site Ceciaa propose à l’achat des produits et services destinés aux personnes déficientes visuelles. Des articles intéressants sont également disponibles sur leur blog, par exemple :