Logo et bannière Ouvrir Les Yeux

Notre comité d’aide au quotidien


Deux bénévoles nous proposent leur aide : Jean-Xavier Welkamp dans le domaine administratif , et Philippe Saugrain dans le domaine de l’écoute et de l’accompagnement.

Ils nous offrent leur temps et surtout une aide précieuse dont nous les remerçions infiniment.

 

Notre comité d’aide au quotidien dans le domaine administratif :

Monsieur Jean-Xavier Welkamp travaille à la MDPH du nord. Non voyant, il met au service de nos adhérents son réseau associatif et sa connaissance des solutions administratives à apporter dans le cadre de la déficience visuelle. Il a également beaucoup de connaissances dans le domaine de l’insertion professionnelle.

Pour le contacter : 06.71.77.17.18.

 

Notre comité d’aide au quotidien dans le domaine de l’accompagnement (dont celui de l’insertion professionnelle) et de l’écoute:

Philippe Saugrain présente l’aide qu’il souhaite nous apporter : « La perte partielle ou totale de la vue au cours de sa vie, après un accident ou une maladie des yeux constitue pour la plupart des gens, une épreuve importante. Souvent désemparés par rapport à ce handicap dont on ne connaît rien ou si peu, il convient de réagir rapidement pour refaire surface car la vie continue et on n’a pas le choix que de s’adapter face à cette situation. Cela se traduit souvent par un passage à vide qui suppose souvent un accompagnement bienveillant, pour faire le deuil de la situation passée et pour reprendre confiance en soi.
Cela nécessite un vrai travail personnel, et la recherche de solutions permettant de retrouver de l’autonomie dans ses actions et de nouveaux repères dans sa vie personnelle et sociale.

Le coaching bénévole que je propose peut s’élaborer en 3 temps :
1 ­ Etat des lieu de la situation et identification de vos attentes,
2 ­ Connaissance des outils et organismes utiles,
3 ­ Aide à la construction d’un projet personnel ou professionnel adapté à votre profil et vos aspirations.

Ma méthode est principalement fondée sur l’écoute active, la confiance mutuelle, l’apprentissage des méthodes et des techniques d’analyse et de résolution de problèmes. Elle se développe lors de mises en situation ou de challenges, car c’est en osant qu’on se surpasse et qu’on y arrive. Dans ce cadre, j’aide à hauteur de ce qu’on m’apporte car on n’a rien sans effort. Je ne juge jamais et je pose beaucoup de questions ouvertes pour aider à réfléchir à la nouvelle situation afin d’élargir ainsi son analyse. Je ne vous propose pas de solutions car c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Vous êtes «le seul capitaine du bateau», moi je ne suis là que pour vous aider à démêler les nœuds qui gênent à la progression.

A bientôt si vous en ressentez le besoin. »

Pour le contacter : 03.66.98.03.22. ou coaching.insertionpro@ouvrirlesyeux.org