Maryse Roger, présidente de notre association, a été conviée par Monsieur Fabien Sudry, Préfet du Pas-de-Calais, à la cérémonie des vœux aux citoyennes et aux citoyens au parcours exemplaire de l’année 2017. Cet événement a eu lieu à la préfecture du Pas-de-Calais, vendredi 26 janvier 2018.

 

Photo Maryse Roger et Fabien Sudry

 

Une centaine de personnes présente ce soir-là ont pu lire ce portrait de Maryse, dans lequel elle a tenu à mettre en lumière Ouvrir Les Yeux :

« Assistance et bienfaisance sont des mots qui donnent un sens à la vie de Maryse Roger, en même temps qu’ils compensent celui qu’elle a perdu : la vue.
Elle tente de les conjuguer à la fois dans son parcours professionnel (elle est enseignante à l’IUT de Lens, un établissement où ces valeurs résonnent fort) et dans son parcours associatif (Ouvrir Les Yeux, l’association dans laquelle elle est investie depuis 12 ans est reconnue assistance et bienfaisance).
Sensibiliser à la cécité, et aux maladies rares que sont les Neuropathies Optiques Héréditaires, écouter et orienter les personnes frappées par ces maladies, financer la recherche médicale, telles sont les missions de l’association Ouvrir Les Yeux. Présente à un niveau national et international, elle travaille en lien avec les filières de santé maladies rares, l’AFM Téléthon, et différents laboratoires de recherche.
Quand des enfants, des jeunes gens, ou des hommes et des femmes en pleine fleur de l’âge se retrouvent confrontés brutalement à la cécité, à Ouvrir Les Yeux, nous leur ouvrons notre cœur… »

 

Photo de foule discours Fabien Sudry