La Bretagne se met au vert pour Ouvrir Les Yeux.

 

Photo soirée irlandaise Bretagne

Ouvrir Les Yeux est une association nationale qui dispose d’antennes régionales dans différentes régions de France. Samedi dernier, une soirée irlandaise au profit de l’association a eu lieu chez les Bretons.

C’est avec le groupe de musique irlandaise Neidin, et le bagad local de Kan Ar Skrill en ouverture, que la salle des fêtes de Penvénan (Côtes-d’Armor) s’est vêtue de vert à l’occasion de la Saint-Patrick. Le temps que la salle se remplisse, nous pouvions patienter en sirotant (avec modération) des bières, cidres, ou encore jus de pomme de producteurs locaux. Les célèbres galettes saucisses et les crêpes bretonnes étaient également de la partie. A la suite d’un mot d’ouverture et d’une présentation d’OLY et de notre combat contre les N.O.H., le groupe costarmoricain s’est mis en place pour offrir à près de 300 personnes un formidable concert. Les notes « Irish » ont attiré le public vers la piste. Une professeur de danse de Ceili, nous a fait découvrir cette danse traditionnelle irlandaise.

Nous adressons nos très sincères remerciements au Comité de jumelage Penvénan – Castlecomer, organisateur de la soirée, qui a décidé de reverser l’ensemble des bénéfices à Ouvrir Les Yeux. Les 30 bénévoles du comité et le président Jean-Yves Le Gland, touchés par notre cause, nous ont réservé un chaleureux accueil. Créée il y a 18 ans et possédant 50 membres adhérents et bénévoles, cette association favorise les échanges culturels entre les Penvénanais et les personnes de Castlecomer, en organisant régulièrement des événements et des voyages en hébergement chez l’habitant. Aujourd’hui, près de 300 Bretons et environ autant d’Irlandais ont déjà voyagé grâce aux comités de ces 2 villes. Le 13 juillet, le comité vous attend pour son événement phare : son traditionnel repas moules frites.

 

Nous remercions également la responsable de l’antenne Bretagne Magali Balcou, ainsi que sa famille, adhérents d’OLY très investis, sans qui l’événement n’aurait pu avoir lieu.

La presse locale « Le Télégramme » nous offre un bel article sur la soirée irlandaise que vous pouvez consulter ici.