Logo et bannière Ouvrir Les Yeux

Téléphonie


La téléphonie mobile n’a cessé d’évoluer ces dernières années. Il y a quelque temps, nous proposions sur cette page des conseils sur des smartphones spécifiques à la déficience visuelle. Mais aujourd’hui, tous les smartphones récents ont des applications d’accessibilité intégrées gratuites. De plus, d’autres applications (gratuites ou payantes) peuvent être téléchargées dans votre smartphone.

La solution Apple

L’accessibilité est intégrée à l’Iphone depuis sa création. Voice Over est le nom de la voix qui lie les informations affichées à l’écran. Si vous disposez d’une connection à Internet et d’un Iphone 4S ou modèle ultérieur, vous bénéficiez des services de SIRI : Demandez vocalement à votre téléphone d’effectuer des opérations et il s’exécutera. Vous trouverez plus de renseignements sur le site d’Apple. Aller sur le site d’Apple.

__________

La solution Android

Android est un système d’exploitation de google intégré dans la plupart des smartphones. L’assistant vocal et le grossissement permettent d’utiliser le smartphone avec plus de facilité pour les personnes atteintes de cécité. Les smartphones récents disposent des dernières versions d’Android (version 7.0 ou ultérieures) où l’accessibilité y est améliorée.

Aller sur la fiche de présentation de l’accessibilité Android.

__________

Les applications téléchargeables

BeMyEyes

Aperçu :

Les utilisateurs aveugles ou malvoyants peuvent demander de l’aide de la part d’un bénévole à la vue normale, lequel s’en verra informé sur son téléphone. Dès que le premier utilisateur à la vue normale accepte la demande d’aide, une connexion audio-vidéo en direct sera établie entre les deux parties. L’assistant à la vue normale peut maintenant aider l’aveugle ou le malvoyant via la connexion vidéo de la caméra dirigée vers l’arrière de l’appareil de l’utilisateur aveugle ou malvoyant.

Plus d’infos et liens de téléchargement :

Voici une interview réalisée par Oxytude, qui s’est entretenu avec le fondateur de l’application. ( Oxytude est un site dédié à l’accessibilité des outils informatiques et des nouvelles technologies pour les aveugles et malvoyants).

__________

TapTapSee

Aperçu :

TapTapSee est conçu pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à identifier des objets qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne.
Il suffit de taper deux fois sur l’écran pour prendre une photo de quelque chose, et d’entendre parler de l’application de l’identification de nouveau à vous (Note: l’identification parlée nécessite que le Talkback soit activé).

Plus d’infos et liens de téléchargement :

__________

TextGrabber

Aperçu :

TextGrabber est un OCR (application de reconnaissance vocale des caractères) qui vous permet de capturer toute partie d’un texte imprimé dans un magazine, un livre, un document, etc.
Le texte reconnu peut immédiatement être modifié, traduit, publié sur Facebook, Twitter DropBox ou Evernote, transféré par e-mail ou par SMS.
Il vous suffit de prendre une photo du texte qui vous intéresse, issu de n’importe quelle source imprimée, et de sélectionner l’option souhaitée. (Certaines fonctionnalités sont payantes).

Plus d’infos et liens de téléchargement :

__________

Office Lens

Aperçu :

Voici une autre application OCR. Celle-ci est gratuite mais il est nécessaire d’avoir un compte Microsoft (Outlook ou Hotmail). Elle dispose d’une aide au cadrage vocalisée. Il est possible d’exporter vos captures vers Word, OneNote et autres applications Microsoft, mais aussi dans des applications installées sur votre mobile.

Plus d’infos et liens de téléchargement :

__________

Oxytude : accessibilité, informatique et nouvelles technologies

Si vous souhaitez découvrir d’autres applications en lien avec la cécité, nous vous conseillons le site Oxytude.org. Vous y trouverez une présentation des applications plus complètes, souvent accompagnée de tutoriels. Liens vers Oxytude et les appli AndroidLien vers Oxytude et les appli Apple.