Une A.G. riche et dynamique

L’Assemblée générale 2020 d’Ouvrir Les Yeux a eu lieu vendredi 26 juin. En raison du contexte sanitaire, elle s’est tenue pour la première fois par visioconférence. Notre équipe a concentré beaucoup de forces pour s’adapter à la situation et proposer à nos adhérents de vivre ce moment important d’une façon confortable, dynamique, accessible et sécurisée.

Malgré les conditions particulières, cette édition a réuni 46 personnes.

Ouvrir Les Yeux a présenté à l’ensemble des membres présents son rapport d’activité 2019 ainsi que quelques projets à venir. Près de 20 intervenants (membres du comité de direction, responsables d’antennes, membre du comité médico-scientifique, bénévoles chargés de mission, adhérents actifs, etc.) ont détaillé certaines actions menées au service des personnes malades et de leur famille. Deux temps de questions/réponses pendant la soirée nous ont permis d’échanger autour des N.O.H. et des actualités de l’association.

Rapport d’activité et documents financiers

Pour les personnes qui n’ont pas pu être présentes le jour J, voici les documents que nous mettons à votre disposition :

• Rapport d’activité (rapport moral 2019-2020 + rapport financier)
  • Bilan et Compte de résultat 2019

Nous vous transmettons ces documents sur simple demande de votre part en nous contactant via notre formulaire de contact.

Je demande les documents

Évolution des équipes

Par ailleurs, deux candidates au Comité de direction d’OLY ont été élues, à savoir :

• Florence Bricout, secrétaire
  • Valérie Vanderlieb, chargée de mission comptabilité

Lors des Journées de partages d’OLY des 11 et 12 mai 2019, Bernard Esnault avait annoncé son souhait de céder sa place de trésorier de l’association. Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous annoncer que Valérie Vanderlieb est notre nouvelle trésorière depuis le 8 juillet 2020 (date de la dernière réunion du Comité de direction). Bernard Esnault reste administrateur.

Nous remercions Bernard de tout cœur qui a toute notre reconnaissance pour le rôle de trésorier qu’il a tenu pendant des années avec dévouement et brio. Accédez à la composition du Comité de direction ici.

Nous avons également assisté à la présentation du Dr. Stéphane Chavanas, adhérent d’OLY, qui a rejoint le Comité médico-scientifique de l’association en juin 2020. Le Dr Chavanas est chargé de recherche à l’INSERM en génétique moléculaire et physiopathologie humaine.

L’Assemblée générale a été enregistrée pour permettre à nos adhérents qui n’ont pu y assister le 26 juin de visionner le replay. Ce dernier sera envoyé par mail spécial adhérents. Certains passages pourront également être envoyés aux destinataires de notre newsletter générale.

L’intervention du Dr. Christophe Orssaud

Après la clôture de cette A.G., nous avons eu le plaisir de recevoir le Dr. Christophe Orssaud, neuro-ophtalmologue (HEGP – Paris), et membre de notre comité médico-scientifique. Les membres présents ont pu échanger avec lui et obtenir des réponses à leurs questions.

Voici le replay de son intervention qui porte sur les différents traitements des Neuropathies Optiques Héréditaires.

Photographie du Dr. Christophe Orssaud.

Merci à l’ensemble des participants et intervenants. Nous espérons nous retrouver de nouveau tous ensemble en présentiel lors des prochaines Assemblées générales.