Visuel d'une molécule de Chlorure de Benzalkonium.
Visuel d’une molécule de Chlorure de Benzalkonium.

Nous signalons à votre attention un article de recherche sur le Chlorure de Benzalkonium. Cette molécule est susceptible d’avoir un effet sur les mitochondries.
Elle se trouve notamment dans certains produits de nettoyage de lentilles de contact. Donc pour les porteurs de lentilles de contact, il est préférable d’utiliser un produit de nettoyage qui ne comporte pas de Chlorure de Benzalkonium.

Télécharger l’article complet (en anglais) :

En voici un résumé de l’objectif de l’étude et de la conclusion.

Objectif

Le chlorure de benzalkonium (BAK) est l’agent de conservation des gouttes pour les yeux le plus utilisé. Le chlorure de benzalkonium a été associé à des effets toxiques tels que la «sécheresse oculaire» et la dégénérescence trabéculaire, mais le mécanisme biochimique sous-jacent de la toxicité oculaire par le BAK n’est pas clair. Dans cette étude, nous proposons une base mécanistique pour les effets indésirables de BAK.

Conclusion

Le chlorure de benzalkonium inhibe les mitochondries des cellules épithéliales cornéennes humaines et des cellules portant la mutation 11778 dans le cadre de la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (LHON) à des concentrations pharmacologiquement pertinentes, et nous suggérons que cela soit à la base de la toxicité oculaire du BAK. La prescription de gouttes oculaires contenant du BAK doit être évitée chez les patients présentant un déficit mitochondrial, y compris les patients LHON, et les porteurs sains LHON […]